5 bonnes raisons de faire l’excursion « L’empreinte du Religieux »

La Riviera Française fourmille de lieux historiques et religieux de diverses époques qui méritent qu’on prenne le temps de les découvrir. Cette excursion sera l’occasion d’explorer les vestiges d’un passé baroque lors d’une visite des villages de Sospel, Castellar et Castillon.

1. Sospel, une histoire vielle de 3000 ans

Pour débuter cette journée, vous découvrirez la cité historique de Sospel et ses édifices qui racontent l’histoire de la commune.
Au cours de la visite guidée de Sospel vous découvrirez la somptueuse Cathédral Saint Michel. Classée Monument Historique depuis 1951, la Cathédral vous ramène à l’époque Baroque, quand la cité était l’une des plus importantes du Comté de Nice.
Le pont vieux, classé au titre des Monuments Historiques en 1924, témoigne d’une activité commerciale dès le XIIème siècle dont la Bévéra était un axe routier important.

2. Flâner dans le Marché Provençal de Sospel

Sur la place centrale, à l’ombre des platanes, profitez d’un temps libre pour déambuler entre les allées du marché provençal de Sospel. Riche en couleurs, en senteurs et en goûts ce marché vous fera découvrir les richesses du territoire et le savoir-faire des producteurs locaux, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

3. Déguster un déjeuner à Castillon, village d’art

Castillon, petit village sur les hauteurs de Menton séduit par son charme, typique aux villages de Provence. Ville d’art, Castillon regorge d’ateliers, de galeries d’artistes et d’artisans d’art. Vous profiterez d’une pause-déjeuner pour apprécier un moment de détente dans ce petit coin de paradis calme et chaleureux.

4. Visite du Palais Lascaris

L’excursion se poursuit avec la visite du petit village de Castellar niché dans les collines et son fabuleux Palais Lascaris.
Egalement classé Monument Historique le Palais, de style baroque, conserve un escalier monumental orné de fresques et des salons luxueusement décorés. Vous admirerez l’entrée du Palais en forme de Tour-Porche, et nombreux autres détails qui font de cet édifice une visite incontournable de la Riviera Française.

5. Découverte d’un Moulin producteur d’exception

Parmi les nombreuses spécialités du territoire, la culture de l’olive est prépondérante. Au cours de cette excursion vous découvrirez le Moulin à Huile de Castellar. Vieux d’un siècle mais toujours en activité, ce lieu est un authentique accord entre modernité, par son matériel, et histoire, par ses meules dont on se servait déjà il y a 100 ans. Témoin de l’identité méditerranéenne le Moulin est un lieu de partage et d’échange où vous serez plongé dans la culture du sud.

Admirer les vestiges du passé est déjà une expérience unique mais l’excursion organisée vous permettra de découvrir l’histoire de plus près, entre les mains de connaisseurs passionnés qui vous délivreront les secrets de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *