Découvertes en terres antiques et médiévales : 5 bonnes raisons de faire l’excursion

Vous souhaitez découvrir des villages historiquement marquants !? L’excursion « Découvertes en terres antiques et médiévales » vous offrira l’occasion de découvrir trois villages de la Riviera Française où le temps n’a pas effacé les traces du passé : La Turbie, Roquebrune Village et Gorbio.

1. Trophée des Alpes, un monument qui domine la Riviera Française

À La Turbie, vous aurez l’occasion de visiter le Trophée d’Auguste également appelé Trophée des Alpes. Ce monument érigé à la gloire de l’Empereur Auguste en 7-6 av. J .C. est inscrit à l’inventaire des Monuments Nationaux.

Ce monument commémoratif de 35 mètres de haut (à l’origine, il était surmonté de la statue géante de l’Empereur et mesurait 49 mètres) est une des merveilles du patrimoine architectural romain des Alpes-Maritimes.

Un petit musée, au pied de l’édifice, présente l’histoire de la restauration du monument (moulages, film, maquette, mur interactif).

Unique au monde par la taille et l’importance historique, le Trophée d’Auguste domine, du haut de la via Julia Augusta, toute la Riviera Française.

2. Roquebrune Village et son Ollivier Milénaire

Après la pause-déjeuner, vous pourrez profiter du charme de Roquebrune Village, un village qui a conservé les traces de l’architecture défensive. Une promenade parmi les curiosités du village vous mènera à l’Olivier millénaire, un arbre remarquable et typiquement méditerranéen.

3. Château de Roquebrune Village

La visite du Château de Roquebrune Village est une invitation à la vie seigneuriale du Moyen-Âge. Édifié par les Comtes de Vintimille, ce château du Xème siècle est inscrit monument historique depuis 1927.

Vous pourrez y profiter du panorama sur les toits du village et la mer au loin.

4. Tour Lascaris, un lieu de mémoire et de culture

Vous finirez la visite par Gorbio, un petit village qui a conservé son authenticité avec ses maisons à portique, ses passages sous voûtes, sa porte en ogive, l’orne tricentenaire sur la place… avant de vous rendre à la Tour Lascaris.
Inaugurée en 2007 après des travaux de restauration, la Tour Lascaris accueille chaque été une exposition de peintures et objets appartenant à la collection du peintre RAZA (artiste indien).
Attention, la Tour Lascaris est fermée jusqu’à mi-juillet.

5. Panoramas

Tout au long de cette journée, profitez des différents points de vue panoramiques présents sur chaque village.

La Turbie, village qui domine le littoral méditerranéen, offre un des plus beaux panoramas de la Côte d’Azur.

Roquebrune Village, quant à lui, est une terrasse privilégie sur Monaco. De la Place des Deux Frères, vous aurez une vue remarquable sur la Principauté et la Mer Méditerranée.

Sans oublier la vue panoramique de la Tour Lascaris.

L’excursion « Découvertes en terres antiques et médiévales » est synonyme de dépaysement. Réservez votre place pour ce voyage dans le temps !

2 réactions sur “ Découvertes en terres antiques et médiévales : 5 bonnes raisons de faire l’excursion ”

    • MRM-Andreia Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Malheureusement, il n’est plus possible de réserver pour ces excursions. Elles ont eu lieu pendant l’été 2018.
      Pour le moment, aucune excursion n’a été programmée pour l’année 2019.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *