Forts de la Ligne Maginot : 5 bonnes raisons de faire l’excursion

Plongez dans l’histoire des ouvrages de la célèbre ligne Maginot en visitant trois forts présents sur le territoire de la Riviera Française : Fort de Saint-Roch (Sospel), le Fort Maginot de Sainte-Agnès et le Fort Maginot de Roquebrune-Cap-Martin.

1. Un devoir de mémoire

Que vous soyez expert de la fortification ou novice, cette excursion ne vous laissera pas indifférent. Pendant une journée, vous plongerez dans une atmosphère chargée d’histoire et d’émotion. Les différentes visites permettront de voir et ressentir le vécu des soldats.

2. Architecture militaire moderne et bien conservée

Tout au long de cette excursion, vous visiterez des bâtiments d’architecture militaire qui font partie de la célèbre ligne Maginot, du nom du Ministre de Guerre qui a défendu le projet d’une série d’ouvrages fortifiés traçant une ligne de plus de 700 kilomètre du nord au sud, le long des frontières françaises.

Véritables villes souterraines, ces forts pouvaient héberger des centaines d’hommes pendant plusieurs mois.

3. Des emplacements stratégiques

Les ouvrages défensifs, construits à des emplacements stratégiques, offrent des panoramas à couper le souffle !

Du Fort Maginot de Sainte-Agnès vous profiterez de la vue sur la baie de Menton et la frontière italienne. Puis, vous jouirez du panorama sur les baies de Carnolès et de Menton lors de la visite du Fort Maginot de Roquebrune-Cap-Martin.

4. Visites guidées et commentées par des passionnées

Des bénévoles, désireux de perpétuer la mémoire de ces lieux, vous accompagneront pendant les différentes visites. Vous sentirez leur passion et leur investissement dans les différents échanges que vous aurez.

5. Le musée du Fort Saint Roch pour compléter votre visite

Lors de votre visite du fort de Sospel, vous découvrirez un ouvrage souterrain dans un état exceptionnel, et l’un des plus importants. Cette visite sera complétée par le musée des Fortifications Alpines avec ses films amateurs, ses maquettes animées, ses mannequins… Laissez-vous envahir par une totale immersion dans les années d’entre guerre.

Passionnés d’histoire (militaire) et/ou curieux, profitez de cette excursion pour partir à la découverte du patrimoine fortifié de la Riviera Française.

Attention, ce sont des bâtiments où il fait frais même en été, il est donc conseillé de prendre une petite laine pour ne pas prendre froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *