Histoire des Arts et des Traditions en Roya : 5 bonnes raisons de faire l’excursion

Vous souhaitez découvrir la Roya !? Voici 5 bonnes raisons de choisir l’excursion « Histoire des Arts et des Traditions en Roya » qui vous emmènera à Tende et à La Brigue.

1. Tende, un village médiéval et ses chapelles des pénitents et l’ancienne cathédrale

La visite du village médiéval de Tende est un incontournable de cette excursion !
Située à plus de 800 mètres d’altitude, Tende est l’un des trois plus gros bourgs du haut-pays mentonnais. Construit en étages à flanc de colline, ce village aux ruelles en pentes et aux façades peintes dans des couleurs chaudes mélange influences alpines et méditerranéennes.
Vous y découvrirez également les imposantes chapelles de style baroque de la confrérie des Pénitents blancs et l’ancienne chapelle des Pénitents noirs.

2. L’histoire des gravures rupestres à découvrir au Musée des Merveilles

Incontournable, le Musée des Merveilles est un lieu de conservation, de recherche et d’exposition consacré à la découverte du patrimoine des vallées des Merveilles et de Fontanalba (Mont Bego).

Le Musée des Merveilles est une invitation à la découverte grâce à des outils ludiques, pédagogiques, interactifs et adaptés tout type de public.

3. La Brigue

Après la pause déjeuner, une visite guidée de La Brigue vous fera découvrir un village médiéval et authentique. Un village de montagne qui possède plusieurs monuments historiques.
Au détour des ruelles pavées, vous découvrirez des passages voûtés et des maisons, à hautes façades, ornées de linteaux sculptés dans des schistes qui font le charme du lieu.

4. Rencontrer la Fée Capeline

À La Brigue, vous aurez l’occasion de rencontrer Émilie Oliver, créatrice de chapeaux et accessoires feutrés depuis 2018.
Dans l’atelier-boutique « La Fée Capeline », vous découvrirez les différentes étapes de la création de chapeaux avant de profiter du coin boutique, où des produits locaux vous attendent (créations « La Fée Capeline », tapis Brigasques, ouvrages sur la vallée…).

5. Découvrir le sanctuaire de Notre-Dame-des-Fontaines

Le dernier arrêt de la journée, vous conduira à 4 km de La Brigue. Vous y découvrirez le Sanctuaire Notre-Dames-des-Fontaines, surnommée la « chapelle Sixtine des Alpes du Sud ». L’extérieur peut sembler ordinaire, mais attendez de découvrir l’intérieur !

Entièrement recouvert de fresques peintes à la fin du XVe siècle par deux artistes piémontais, Jean Canavesio et Jean Baleison, l’intérieur du sanctuaire est uniquement éclairé par la lumière du jour.

Entre histoire et légendes, vous apprécierez le sens du détail des artistes et les commentaires du guide qui vous accompagnera.

Réservez l’excursion « Histoire des Arts et des Traditions en Roya » pour explorer les ruelles et les incontournables de Tende et de La Brigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *