Terroir du Haut Pays : 5 bonnes raisons de faire l’excursion

Découvrez nos 5 bonnes raisons de se laisser tenter par l’excursion « Terroir du Haut pays ». Une occasion parfaite pour découvrir les villages de Breil-sur-Roya et Saorge, deux communes riches d’histoire et de savoir-faire.

1. Découverte du patrimoine industriel

Au départ de Breil-sur-Roya, sur la route en direction de Saorge, petite pause à la découverte d’un patrimoine industriel. Locomotives à vapeur, locotracteur, tramway… et maquettes ferroviaires animées, l’Écomusée vous fera revivre l’histoire des transports de la Riviera Française. Pour les grands et moins grands cet environnement réaliste vous plongera dans une époque industrielle révolue. Pour les passionnés de l’histoire ferroviaire quelques belles pièces vous taperont dans l’œil…

2. Après l’effort le réconfort !

Adepte de gastronomie ou tout simplement gourmand, vous serez conquis par les spécialités locales que vous aurez l’occasion de déguster après les visites. Pourquoi ne pas allier savoir et plaisir lorsqu’on en a l’occasion !
Miel, pain d’épice, nougat, huile d’olive, … il y en aura pour tous les goûts.

3. Déjeuner à Saorge, aux allures de village tibétain

Au cours de cette journée riche en découvertes vous ferez une escale à Saorge, un « village monument » témoin de l’époque médiévale. Entièrement classée, le village de Saorge est considéré comme l’un des plus beaux de France.

4. Visiter le magistral Monastère de Saorge

Dominant le village, le Monastère de Saorge de style baroque vous dévoilera ses décors exceptionnels. Fresques du XVIIe et du XVIIIe, boiseries sculptées, gypseries, jardin potager, vue surprenante, … cet ancien couvant remarquable vous mènera dans un environnement apaisant, de prospérité, presque mystique !

5. Découverte d’un urbanisme et d’une architecture marqué par les époques

La plupart des villages de la vallée ont gardé leur structure d’origine médiévale, c’est le cas de Breil-sur-Roya. Découvrez son architecture atypique qui se caractérise par de charmantes petites ruelles étriquées et de hautes maisons sur étages. Ce village a connu des remaniements suivant les époques, ne soyez donc pas étonné d’apercevoir des édifices religieux qui conservent un décor baroque.

Ne tardez plus pour réserver vos places à bord de cette balade dans les communes du Parc du Mercantour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *